Intervenants


Andreas Hallermeier

Assistant du directeur des investissements et responsable du développement durable, Bayerische Versorgungskammer

Andreas Hallermeier a commencé sa carrière en tant que gestionnaire de portefeuille Junior au Bayerische Versorgungskammer, où il était responsable des investissements dans les « Emerging Markets Equities» et « Convertibles ». Après la crise financière, il développe l'approche ESG de BVK et devient assistant du directeur des investissements et surtout le premier responsable du développement durable en 2015. En 2011, Andreas a obtenu le Certified European Financial Analyst CEFA et le Certified International Investment Analyst CIIA.



Christian Thimann

Président du HLEG, conseiller principal du président et directeur du fonds de recherche, Groupe d’AXA

Christian Thimann a été nommé, en 2017, Président du groupe d’Experts de haut niveau sur la Finance Durable à la Commission Européenne. Depuis septembre 2016, il est Directeur de la Régulation, de la Responsabilité d’Entreprise et de la Prospective du Groupe AXA, Vice-Président de l’initiative du FSB sur la communication financière liée aux risques climatiques (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) et co-président de l’initiative Finance des Nations-Unis pour l’Environnement (UNEP FI). Auparavant, Christian a été Directeur General et Conseiller du Président à la Banque Centrale Européenne et a travaillé au Fonds Monétaire International à Washington. 



Emma Howard Boyd

Présidente de l’agence environnementale, gouvernement du Royaume-Uni

Emma Howard Boyd a dédié ses 25 ans de carrière à la finance, d'abord dans le domaine de la finance d'entreprise, puis dans la gestion de fonds, elle se spécialise dans l'investissement durable et la gouvernance d'entreprise.  Présidente de l'Agence Environmentale britannique, Emma siège dans divers comités consultatifs dont ShareAction , Future Cities Catapult Menhaden Capital PLC, le groupe Aldersgate, le 30% Club Steering Committee, le conseil d'administration du Prince’s Accounting for Sustainability Project et du Carbon Trust Advisory Panel. Emma a précédemment occupé différents rôles au sein de Triodos Renewables PLC, l'association d'investissement et de financement durable du Royaume-Uni, et a été membre de la Commission des marchés environnementaux et des performances économiques.



Hilde Jervan

Conseillère en chef du comité éthique, fonds de pension du gouvernement norvégien

Hilde Jervan est conseillère en chef du comité éthique du fonds de pension du gouvernement norvégien. Elle a travaillé, plus de dix ans, sur l'analyse sociale et environnementale. Actuellement, Hilde dirige les travaux du comité sur l'évaluation de l'industrie textile et sur les entreprises impliquées dans la déforestation. Avant de rejoindre le comité, Hilde s'est engagée dans l'élaboration des lignes directrices éthiques du fonds de pensions du gouvernement.



Hugh Wheelan

Rédacteur en chef, Responsible Investor

Hugh Wheelan a écrit sur le thème de l’investissement, des entreprises et du développement durable pour des journaux tels que The Observer et The Financial Times. Il a reçu de nombreuses récompenses dont le prix Aon Consulting du journaliste européen « retraites et investissements », le PIRC du journaliste « investissement responsable » et celui du meilleur journaliste et auteur « finance durable » de l’ASrIA. Auparavant, Hugh a été correspondant à Paris et éditeur « gestion de fonds » pour Financial News et a travaillé pour le magazine IPE, en tant que Rédacteur en chef adjoint, Chef du service immobilier et Rédacteur en chef du site IPE.com.



José Meijer

Vice-présidente, membre du conseil d'administration, ABP

Depuis août 2013, José Meijer est vice-présidente et membre du conseil d'administration (au nom des employés) du plus important fonds de pension des Pays-Bas, l'ABP. Indépendamment de cette fonction au sein de l’ABP, elle est membre du conseil d'administration de la Fédération néerlandaise des fonds de pension et présidente du réseau de direction du Syndicat des unions mondiales de CWC. 



Nick Robins

Co-Director, UNEP Inquiry

Nick Robins est co-directeur de l’UNEP Inquiry sur la conception d'un système financier durable. Dans ce cadre, il a dirigé des partenariats avec le Brésil, l’Inde, l’Italie, le Maroc et le Royaume-Uni. Il a également créé le Sustainable Insurance Forum of supervisors et le nouveau Réseau international des centres financiers pour le développement durable. Nick a 25 ans d'expérience dans la finance, la politique et la recherche du développement durable. Avant de rejoindre l’UNEP, Nick a été directeur des fonds ISR chez Henderson Global Investors puis responsable du centre d'excellence sur les changements climatiques chez HSBC. 



Olivier Guersent

Directeur général Stabilité financière, services financiers et Union des marchés de capitaux (FISMA), Commission Européenne

Olivier Guersent rejoint en 1984 le Ministère français de l'Economie et des Finances où il réalise de nombreuses enquêtes pour l'Autorité Française de la Concurrence. En 1992, il intègre la Commission Européenne et rejoint la « Merger Task Force » de la Direction Générale de la Concurrence. Il alterne ensuite, pendant 22 ans, différents postes au sein du cabinet de Commissaires Européens et dans les services de la DG Concurrence. Après avoir dirigé le cabinet de Michel Barnier, commissaire en charge du marché intérieur et des services. Il est, depuis juillet 2014, Directeur General Adjoint en charge des services financiers. En septembre 2015, Olivier Guersent prend ses fonctions de Directeur Général au sein de la Direction Générale Stabilité Financière, Services Financiers et Union des Marchés de Capitaux.



Robert Hassler

Fondateur et Directeur général, oekom research

Robert Haßler, travaille depuis 1993 dans le  domaine de la notation extra-financière. Il est co-fondateur et directeur général d'oekom research AG, l'agence de notation allemande qui fournit des informations décisives à un large éventail d'investisseurs institutionnels et de gestionnaires d'actifs. Il est également co-fondateur de plusieurs associations, telles que le Corporate Interface Interface Center (CRIC e.V.) et le Forum Nachhaltige Geldanlagen e.V. (Forum allemand de l'investissement social).



Rudy Verstappen

Chef de projet senior Investissement Responsable, VBDO

Rudy Verstappen coordonne et analyse les pratiques d'investissement responsable des investisseurs institutionnels aux Pays-Bas. Il est en contact régulier avec les investisseurs auprès desquels il mène régulièrement des entretiens d'engagement sur un large éventail de sujets. Rudy a auparavant travaillé au département de recherche ESG d'Actiam et a suivi des études de commerce à l'Université d'Amsterdam.



Sophie Elkrief

Directrice des investissements et des placements du groupe, MAIF

Sophie Elkrief a récemment rejoint la MAIF en tant que Directrice des investissements et des placements.  Elle a commencé sa carrière chez Salomon Brothers puis chez JP Morgan à Londres et à New York.  En 2001, elle rejoint Dexia Asset Management (Candriam) où elle a développé les gestions de situations spéciales ; et en 2009 a pris la responsabilité de la gestion alternative fondamentale et du crédit. En 2013, elle a travaillé pour Meeschaert Asset Management en tant que membre du directoire, chargée des solutions d'investissement à destination des clients privés et institutionnels.



Ulrika Hasselgren

Directrice de la stratégie d’investissement responsable et de l’intégration ESG, Institutional Shareholder Services - ISS

Avant de rejoindre l'ISS, Ulrika Hasselgren était directrice générale et cofondatrice d'Ethix SRI Advisors, acquis par ISS en septembre 2015. Depuis 1999, elle conseille des investisseurs institutionnels et des gestionnaires d'actifs dans des investissements durables et responsables. En 2000, elle a collaboré avec le fonds de pension suédois AP7, dans la création de leur politique d'investissement responsable. Ulrika a passé 12 ans chez McKinsey & Company et 3 ans à Solving International.